Toute marque doit définir son public cible afin de savoir clairement à quel segment s'adresser. Également connu sous le nom de cible, ce concept fait référence à un groupe de personnes présentant certains critères (indispensables) et considérées comme les consommateurs convoités par une entreprise. Voici trois astuces qui vous permettront d’identifier votre public cible.
Définir les données démographiques
La première étape de la définition de votre public consiste à réfléchir aux caractéristiques plus directes ou "dures" telles que l'âge, le sexe, la profession, la localisation, le revenu et l'état civil. Certains de ces éléments dépendront uniquement de votre produit et de vos intentions quant à l'identité de vos clients. Mais pour les autres, vous aurez besoin de l'aide d'autres outils. Voici quelques outils que vous pouvez utiliser pour mener quelques enquêtes :
- Facebook Insights : si votre marque possède une page Facebook ou un profil Instagram, vous avez accès à cet outil qui vous montre des informations démographiques sur les personnes qui interagissent avec votre page.
- Google Analytics : vous permet de consulter des informations importantes sur votre site web, telles que les personnes qui le consultent, la manière dont elles y sont arrivées et la durée de leur visite.
Apprenez à mieux connaître votre cible
Une fois que vous avez défini les données démographiques, vous pouvez passer à des caractéristiques plus "douces" telles que les hobbies et les intérêts. L'objectif de cette étape est d'apprendre à connaître votre public cible et de faire preuve d'empathie à son égard. Qu'est-ce que cela signifie ? Comprenez ce qui les motive, quels sont leurs problèmes, leurs besoins et ce qu'ils ressentent. Mettez-vous vraiment à leur place. Penser à tout cela vous aidera beaucoup lorsqu'il s'agira d'élaborer la communication de votre marque, car vous saurez quelles préoccupations vous devez résoudre, à quels doutes vous devez répondre avec le texte que vous élaborez. Comment faire ? Aujourd'hui, nous avons la chance de disposer de sources numériques telles que les réseaux sociaux et les blogs.
Décider comment s'adresser à votre public cible
Une fois les deux premières étapes franchies, vous aurez une bonne connaissance de votre public cible. Vous serez en mesure de savoir non seulement qui ils sont, mais aussi ce qui les "touche". À partir de tout cela, vous serez en parfaite condition pour définir comment communiquer avec eux. Car c'est là tout le défi : apprendre à écrire de manière à ce que les clients et les consommateurs potentiels se sentent identifiés et puissent s'identifier à votre marque.