Quel est le rôle d’une société de recouvrement ?

Une société de recouvrement se présente comme un intermédiaire qui se place entre un client et une entreprise dans le cas où le client n’a pas payé son dû et n’a pas respecté ses engagements à l’entreprise concernée. Pour une entreprise qui souffre de ses impayés, contacter une société de recouvrement se présente alors comme une excellente solution. En effet, pour rappeler le client récalcitrant à l’ordre, la procédure à suivre sera prise en charge par la société de recouvrement. Vous pourrez éviter de nombreux tracasseries. Focus sur le rôle d’une entreprise de recouvrement.

Qu’est-ce qu’une entreprise de recouvrement ?

Une société de recouvrement est une société qui est chargée de prendre certaines dispositions afin d’obtenir le payement le payement d’une créance qu’un client a contractée. Cette procédure est souvent nécessaire lorsqu’une entreprise se retrouve en difficulté par exemple. Après la signature d’un contrat, le recouvrement des créances sera pris en charge par des professionnels. Pour obtenir le paiement prévu, la société contacte le client en utilisant des méthodes non judiciaires. Recourir à la justice peut être nécessaire avec les clients récalcitrants.

Le rôle d’une société de recouvrement

Pour faire réagir le client, la société de recouvrement peut utiliser différentes méthodes comme l’envoi d’email abusif ou des coups de téléphone répétitifs. Elle doit faire le maximum pour que le client décide de rembourser ses dettes. Elle doit également veiller à ce que toutes les démarches qui concernent le remboursement des dettes soient réalisées au plus vite. Dans certains cas extrêmes, elle peut recourir à la justice si besoin. Une fois la créance de l’entreprise payée, le montant de la prestation de la société de recouvrement sera en général prélevée à partir de la dette que le client en question a payée. En cas de non payement d’une créance, vous pouvez envisager une vente avec la société de recouvrement. Le client devra alors s’adresser directement à la société de recouvrement et vous serez entièrement déchargé de la responsabilité de cette dernière.

Les règles que la société de recouvrement doit respecter

Pour que les démarches ainsi que la procédure puissent être entamés par la société de recouvrement, certaines règles doivent tout de même être respectées. En effet, la société de recouvrement est obligée de vous avertir avant d’entrer en contact avec le client. Elle doit également rester dans le cadre professionnel. Aucun frais ne doit être facturé si le client n’a pas encore réglé ses dettes.